Riche en protéines, en fibres et en minéraux, il n’existe pas moins de 18 000 variétés de légumineuses à travers le monde. Impressionnant, non ?

Également appelés « légumes secs » ces aliments regorgent de bienfaits et font partis intégrante d’une alimentation équilibrée. Extrêmement riches en protéines végétales, les légumineuses n’ont rien à envier aux produits d’origine animale puisque 100 g de légumineuses contiennent en moyenne autant de protéines que 100 g de viande !

Outre leur apport très intéressant en protéine, les légumineuses, souvent appelées « légumes secs » sont une source incontestable de vitamines et minéraux tels le magnésium et le potassium. Riche en fibres, avec un faible indice glycémique bas, ces petites plantes sont nos alliés de tous les instants.

Les français consomment en moyenne 1.4 kg de légumineuses par personne et par an. Une quantité somme toute plutôt faible en comparaison des autres pays au vu de ses multiples bienfaits.

Les légumineuses se divisent en plusieurs catégories :

  • Les haricots secs (type haricots coco, haricots rouges, haricots lingot, flageolets..)
  • Les lentilles (rouges, jaunes, lentilles corail, lentilles vertes du Berry…)
  • Les pois secs tels que les pois cassés
  • Les pois chiches
  • Les fèves
  • Les lupins 

En optant pour les légumineuses, œuvrez pour la planète

Consommer des légumineuses, vous permettra non seulement de varier et équilibrer votre alimentation au quotidien mais vous ferez par là même un geste pour votre environnement. Non seulement les légumineuses ne sont pas très exigeantes en ressource d’eau et en engrais mais elles fertilisent naturellement les sols.

Le saviez-vous ?

La cacahuète et le soja font partie intégrante des légumineuses.